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Couple de personnes agées qui se regardent

Trouble de la mémoire : la méthode Montessori en vogue

En vieillissant notre cerveau peut avoir de plus en plus de mal à traiter les informations et à les retenir. Dans le jargon médical, cela est appelé le trouble cognitif ou plus simplement le trouble de la mémoire. Cette altération représente un défi autant pour les professionnels que pour l’entourage. Même si ce trouble fait peur, il semblerait que la méthode Montessori adaptée aux seniors puisse l’apprivoiser.

Trouble de la mémoire : que faire ?

Se retrouver désorienté, ne plus savoir s’alimenter, chercher pendant des heures le prénom d’un proche, être incapable de se rappeler d’informations essentielles… telle est la réalité des personnes souffrant de trouble de la mémoire.

Pour la personne concernée, la culpabilité, la peur, la colère et la tristesse peuvent se succéder lorsque tombe le verdict. Par où commencer ? 

Accompagner des personnes âgées qui présentent un trouble de la mémoire s’avère être une mission complexe.
Pourtant de plus en plus nombreuses, les
maisons de repos et de soins adaptent leurs méthodes de travaillent pour rendre le quotidien des personnes âgées en perte d’autonomie, plus agréable. Soulageant et rassurant les personnes touchées par ce trouble.

La méthode Montessori : aidez-moi à faire seul

Cet axe de travail, nous le devons à la doctoresse Maria Montessori. S’appuyant sur une prise en charge non-médicamenteuse, la méthode Montessori (adaptée pour seniors par le Professeur Camp) place la personne âgée au centre de l’apprentissage. Elle vise alors l’autonomie et l’indépendance de cette dernière.

Pensée comme un relai facilitateur du bien-être, cette méthode s’applique sur divers aspects de la vie d’une personne. Ainsi, repenser et adapter l’environnement social, proposer plutôt qu imposer ou encore favoriser l’action aux longues et complexes explications ; sont autant de pistes de travail que peuvent emprunter professionnels, aidants familiaux et proches.

Repenser le quotidien en 3 temps

Est-ce que mettre en place une telle méthode nécessite un grand bouleversement ? La réponse est non. Une personne atteinte de trouble de la mémoire se verra engagée au sein d’un processus en 3 étapes :

1. Retrouver un sentiment de contrôle

C’est rendre la personne âgée maîtresse de son quotidien. Mais aussi la laisser choisir ses activités et lui proposer son aide. C’est également la liberté d’exprimer ses choix et ses sentiments sans être jugé.

2. Instaurer une routine bénéfique pour la personne atteinte de trouble de la mémoire

Nous pouvons ainsi proposer une activité physique modérée à la personne pour lui permettre de ne pas rester en position assise ou allongée toute la journée. Cette routine doit faire sens pour la personne.

3. Adapter l’environnement pour le rendre moins complexe

Chacun peut agir, tel est le mot d’ordre. Il s’agira par exemple agrandir la police d’écriture d’un document pour permettre à la personne de lire plus facilement un texte long ou encore apposer de grandes étiquettes avec un code couleur pour qu’elle puisse plus facilement se repérer et s’orienter

Plus qu’une méthode, une leçon de vie

Faciliter la parole, l’épanouissement et l’expression des sentiments sont autant de bénéfices apportées par la méthode Montessori pour contrer les effets négatifs du trouble de la mémoire. 

Appliquer au quotidien, ces améliorations favorisent le gain d’autonomie pour la personne âgée ainsi qu’une baisse de distribution de médicaments et de leurs possibles effets secondaires.

La méthode Montessori est le moteur permettant à un groupe de fonctionner ensemble en ayant des objectifs communs.

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