Pour de nombreux adolescents, choisir ses études supérieures n’est pas une évidence . En questionnement permanent, ils ne parviennent pas à tirer pleinement l’avantage d’un rendez-vous chez un conseiller scolaire. À l’inverse, certains ont très tôt un goût prononcé pour un secteur d’activité en particulier. Plusieurs élèves témoignent.
Comment bien choisir ses études sans se tromper de route ?
Trouver l’évidence
Bien choisir ses études peut être déterminant pour son avenir professionnel. De plus en plus noyés sous une masse d’informations grâce à Internet, les possibilités paraissent infinies. Il est donc dur de s’y retrouver. Cette étape de doutes, Paul l’a vécu et en parle avec émotions.
“Attiré par de nombreux domaines d’activités, je ne sais pas vers quelle voie me diriger. Je n’ai pas envie de perdre de précieuses années et regretter mes choix. J’ai donc décidé de prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation scolaire, histoire de faire le point sur ma situation et mes envies”.
Faire le point sur ses centres d’intérêts
Trouver ce qui anime un adolescent et le pousse à choisir ses études avec plaisir peut être long et énergivore. Le but n’est pas de s’éloigner des compétences déjà acquises ni de faire l’autruche.
Poser les bonnes questions permet de choisir ses études avec davantage de clarté. Quelle passion m’anime ? Dans quel domaine suis-je doué(e) ? Quel cours m’a le plus marqué durant mon année d’étude ? À quelle personne puis-je me référer comme modèle ? Y a-t-il un salon, un événement ou une conférence auquel je peux me rendre ?
Ces questions non exhaustives permettent d’amorcer un processus de réflexion dont la finalité est de faire émerger un centre d’intérêt qui guidera l’adolescent à choisir la voie qui lui ressemble et pour laquelle il y a des débouchés certains.
La passion comme leitmotiv
Depuis qu’elle est petite, Emma aime mettre de l’ordre dans sa cuisine en bois. Elle dresse la table à ses peluches. Elle aime flâner sur Pinterest et Instagram pour dénicher la bonne palette de couleurs. Depuis toujours, elle souhaite s’orienter vers un métier rigoureux à la limite du perfectionnisme où elle pourra exprimer sa créativité. Ce métier, elle l’a trouvé rapidement.
“Secteur d’avenir, carrière internationale, épanouissement, communication multiculturelle, rencontres… j’aime les nombreuses possibilités d’évolution que m’offre le secteur de l’événementiel. Je commence prochainement ma formation en création d’événements. Participer à la conception d’un événement, respecter une thématique, raconter une histoire, sont des sources de plaisir pour moi. Ils contribuent à mon bien-être.”
Encouragée par ses parents, Emma a hâte de commencer son bachelier en événementiel et de développer sa passion, voire développer sa propre activité.
Sur quels critères se baser pour choisir ses études ?
Il faut bien l’avouer, choisir ses études ne dépend pas seulement de passion. Beaucoup de freins peuvent impacter ce choix. Comme Cassandre, certains adolescents se questionnent davantage sur les aspects économiques et organisationnels tels que le coût d’une formation, la distance maximale entre la maison et l’établissement, le taux d’embauche à la fin de la formation…
Autant d’éléments qu’il ne faut pas négliger et qui contribuent au bien-être de l’adolescent.
Les cours ouverts ou le droit d’immersion
Une des autres solutions pour bien choisir ses études consiste à assister aux cours ouverts proposés dans de nombreux établissements.
Mettre les pieds dans l’école repérée mais sans y être inscrit est un avantage. Avoir un aperçu des locaux, des différents programmes, des enseignants présents et des retours d’élèves, permet de mieux appréhender l’année à venir et surtout de confirmer son orientation scolaire.
Le soutien familial
L’implication des parents dans le choix des études de leurs enfants vise avant tout l’écoute. Être le témoin privilégié de la construction du devenir professionnel de son enfant reste pour beaucoup une immense fierté.
L’adolescence n’est pas une période de tout repos. Être soutenu(e) et écouté(e) dans ses choix permet de créer des liens de confiances uniques et bénéfiques pour chacun.
Comme vous l’avez sans doute vécu, bien choisir ses études ne doit pas être pris à la légère. Prendre le recul nécessaire permet à la famille de passer cette transition avec zénitude et simplicité.