Une infodémie ou un essor de fake news. Voilà ce que le virus Covid-19 (coronavirus) a provoqué chez les amateurs de groupes de discussion sur le célèbre réseau social, Facebook. Parmi toutes les informations et les rumeurs qui circulent sur la toile, est-il encore possible de déceler le vrai du faux ?
L’ampleur du coronavirus crée un nid à fake news sur Facebook
Quand la fiction dépasse la réalité...
Depuis le début de l’affaire, le coronavirus ne cesse de faire parler de lui. Au sein des groupes de discussion Facebook, il semblerait que les fake news courent plus vite que le Covid-19. Entre psychose et rationalité, les internautes exposent leurs théories les plus folles. Ce qui semble affoler de plus en plus de familles.
Comme vous vous en doutez, il est impossible de contrôler chaque information concernant le dossier coronavirus. Cependant, il est important d’analyser et de veiller aux sources d’informations que l’on utilise.
Le problème observé par les experts est que selon les citoyens, les médias ne mettent pas l’accent sur les bonnes informations, ce qui pousse la population à s’informer via des canaux moins certifiés comme les groupes Facebook.
Certains jugent ces discours comme “plus sûrs” que ceux portés par les autorités publiques. Mais le fait est que ces rumeurs font tout aussi peur que le virus.
“Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous combattons aussi une infodémie”- Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’O.M.S.
Vrai ou faux ?
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons trouvé un article qui récapitule tout ce qu’il faut savoir sur le virus et comment y faire face.
Ce flux de fausses actualités ne doit pas vous décourager pour autant à trouver votre source sûr. La nôtre comporte 3 lettres : O.M.S.