Logo
femme utilisant des huiles essentielles pour fabriquer son gel désinfectant

Le gel désinfectant : la recette que vous ne trouverez pas sur Marmiton

“À l’achat de 2 bières Corona, 1 Mort Subite offerte”. C’est le slogan publicitaire qui fait scandale aujourd’hui. Se jouant de la panique générée par le virus du même nom, le groupe Delhaize opte pour la carte du trash. Ici, nous préférons vous proposer de vous plonger dans la peau du petit chimiste et de fabriquer votre propre gel désinfectant. Garantie sans publicité mensongère !

Au menu aujourd’hui : comment fabriquer votre répulsif corona & Co’ maison

De plus en plus de pharmacies et grandes surfaces sont en rupture de stock de gel désinfectant. Nous vous évitons la course au précieux sésame ! Rangez votre sac à dos, vos chaussures de randonnée et votre boussole, vous ne ferez pas “Désinfectant Express” aujourd’hui.

Livrée rapidement par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), la recette du gel désinfectant est plus qu’appréciée par les internautes. Notez bien qu’elle est destinée en principe aux professionnels des pharmacies et non à l’utilisateur lambda.

Cependant, si vous êtes un nostalgique du tableau périodique des éléments et que les termes “éthanol, peroxyde et glycérol” vous parlent, alors foncez !

Sinon, nous avons simplifié pour vous la formule en préconisant l’utilisation d’ingrédients bio et naturels. Ainsi, toute la famille pourra s’en servir sans risque.

Le petit flacon à glisser dans vos poches se fabrique comme suit :

  • 10 mL d’alcool à 70°C ;
  • 10 mL d’huile d’olive ou d’amande douce ;
  • 50 mL de gel d’aloe vera ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Glissez tous les ingrédients dans un flacon en verre et secouez le tout. C’est prêt ! Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix comme celle à l’orange pour modifier la senteur de votre gel.

Prévention et gestes simples : les recommandations de l’O.M.S.

Pour les plus curieux sur le site Internet de l’O.M.S., vous pouvez retrouver le guide en matière de prévention de santé. Il vous explique les gestes simples à mettre en place quotidiennement pour vous prémunir.

Si vous préférez vous la jouer vieux jeu...

Bien sûr, si vous n’êtes pas trop friands de recette à faire vous-même, vous pouvez toujours opter pour la bonne vieille alliance de l’eau et du savon. Redoutable contre beaucoup de bactéries, elle vous libérera du temps pour savourer votre bière corona entre copains !

Voir également

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez