Votre enfant grandit et son corps évolue. Á la puberté, les premiers boutons sur le visage font leur apparition. À l’heure des réseaux sociaux où l’apparence a une place importante, cette éruption cutanée peut être assimilée à une épreuve difficile à passer chez l’adolescent. Faisons ensemble le point sur les différentes attitudes et traitements contre l’acné à mettre en place.
Les traitements contre l’acné : quand adolescence et boutons font bon ménage
La source des boutons à l’adolescence
Les causes de l’acné sont diverses : cela peut venir d’un sébum, matière grasse qui protège notre peau, de mauvaise qualité ou bien même de bactéries qui s’amoncèllent sur la peau. Mais à l’adolescence cette éruption cutanée est liée à l’augmentation hormonale produisant une surproduction de sébum.
Il est difficile d’échapper à l’acné en tant qu’ado. D’après une étude, presque 9 jeunes sur 10 en sont touchés vers 12-13 ans. En recherche d’identité, l’adolescent peut se sentir touché dans son estime de soi.
Il est donc important d’adopter les bons traitements contre l’acné afin d’en venir à bout définitivement. Le jeune évitera ainsi des séquelles à l’âge adulte.
Cette forme d’apparition cutanée est différente chez chaque adolescent. Les conseils donnés ci-dessous n’auront pas le même impact en fonction du type de peau et de la forme d’acné de l’enfant.
Les différentes habitudes face à l’acné
Les peaux acnéiques sont les plus délicates. Les jeunes voulant se débarrasser au plus vite de leurs boutons ont souvent tendance à utiliser des produits très agressifs. En prenant soin de sa peau avec des gestes simples, l’adolescent obtiendra des effets positifs sur le long terme. Pour les acnés plus tenaces nous pourrons utiliser certaines lotions.
Les routines à mettre en place pour réduire l’acné
Le premier conseil donné par de nombreux spécialistes est d’éviter de toucher sa peau. Malheureusement, beaucoup d’adolescents ont cette mauvaise habitude. Le risque est de trop fragiliser la peau qui ne pourra plus cicatriser. Les microbes sur les bouts des doigts vont pénétrer plus facilement à travers la peau. La guérison est donc retardée.
Pour les peaux grasses, il est recommandé de se laver au moins une fois par jour le visage. Ceci permet d’éliminer l’excès de sébum.
Pour hydrater correctement sa peau, n’utilisez pas les crèmes CC et BB. Opter pour des lotions dites “non comédogènes”, c’est permettre de ne pas boucher les pores de la peau.
Oubliez les remèdes de grands-mère tels que l’utilisation de jus de citrons le dentifrice sur ses boutons. Leur efficacité reste infirmée. Les huiles essentielles sont également à proscrire. Ces produits sont très concentrés et leur mauvais dosage pourrait entraîner des dégâts. Méfiance donc !
Les traitements contre l’acné
Lorsque les gestes quotidiens ne montrent aucun signe d’efficacité, il reste d’autres alternatives comme la consultation de professionnels tels que les dermatologues, les médecins traitants ou les pharmaciens.
Selon le type de peau, le niveau des lésions et l’âge de votre enfant, ce sont les meilleures personnes pour vous aiguiller. Ils pourront vous proposer différents traitements :
- Utilisation de crèmes avec du peroxyde de benzoyle jouant un rôle anti-infectieux ;
- Prise de médicaments prescrits uniquement en cas d’acné sévère lorsque les crèmes n’ont plus d’effet ;
- Prescription de la pilule pour les filles pour réguler les hormones et donc diminuer la production de sébum.
Si l’acné persiste, d’autres mesures peuvent être prises telles que le traitement de l’acné au laser après avoir consulté l’avis d’un professionnel.