Les trottinettes électriques ont fait une entrée fracassante dans notre quotidien et deviennent des engins de plus en plus prisés. Saviez-vous que ce déplacer avec cet engin motorisé nécessite d’avoir souscrit à une assurance familiale en cas de dommage causé à autrui ?
Ne trottinez plus sans votre assurance familiale !
Parce-qu’un accident ne prévient pas
Les beaux jours arrivent et avec eux leurs promenades en famille sur les sentiers battus ou les ravels. Heureux, nos bambins sortent avec leurs trottinettes électriques et là, c’est le drame. Martin démarre et percute la voiture du voisin et l’endommage.
En Belgique, l’assurance familiale n’est pas obligatoire. Seulement, pour utiliser certains engins motorisés, il est obligatoire d’en avoir souscrit une. En effet, la loi relative aux engins automoteurs a changé et impose une couverture compte tenu des risques liés à l’utilisation d’un engin à moteur comme le skateboard, la monoroue et même le fauteuil électrique roulant jusqu’à 25 km/h.
En cas d’accident votre responsabilité est engagée. Si vous causez des dommages dans le cadre de votre vie privée et ce sans couverture, vous risquez des frais financiers conséquents.
L’assurance familiale a pour avantage de protéger toute la famille. Les parents de Martin, prudents, ont souscrit une assurance familiale qui de cette façon protège leur fils mineur.
Notez bien que le voisin, dont la voiture a été endommagée par Martin, devra prouver qu’il existe un lien de cause à effet entre la trottinette électrique et les dégâts réels sur sa voiture.
Et pour celles et ceux qui se poseraient la question, c’est la même procédure pour un vélo électrique, qui lui est déjà compté dans une police familiale.
Quelles offres sur le marché ?
Même si la trottinette électrique et autres engins motorisés sont de plus en plus utilisés sur les routes, l’assurance familiale n’est pas en mesure de couvrir n’importe quel fait.
D’après une étude de Test-Achats, souscrire une assurance familiale est abordable pour une famille. Les experts mentionnent une fourchette allant de 71€ à 174€. Bien sûr, votre composition familiale fait augmenter ou baisser ce montant moyen.
Pour les plus précautionneux, la police d’assurance familiale peut-être complétée par une protection juridique. Le principal avantage de cette formule est d’obtenir de la part du service juridique de votre assureur, des conseils et des démarches à faire lorsque vous êtes vous-même la victime.
Dans les pires scénarii, votre assureur préconisera d’attaquer l’auteur en justice. Vous aurez alors le choix de votre avocat.
Pour être certains d’être couvert en fonction de vos besoins, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez votre assureur. Il saura de cette façon vous exposer les options nécessaires en fonction de votre situation.
Faites comme les parents de Martin. Que vous sortiez avec un engin motorisé ou non, assurez-vous d’être couvert par une assurance familiale avant vos sorties en famille.
Le deuxième réflexe est de porter des genouillères, un casque et des coudières. Vous éviterez ainsi tout risque d’accident et des démarches administratives.
Bonne route !